La marée
La marée, mouvement journalier de la mer, est un phénomène universel. Nos ancêtres ont longtemps cru que cet événement était régi par les dieux ou par des forces obscures. La loi de l'attraction universelle de Newton et les travaux de scientifiques comme Laplace ou Poincaré ont en effet prouvé à partir du 17e siècle que c'était bien une histoire de force : celle de la Lune et du Soleil sur la Terre.
La force d'attraction de la Lune
La gravitation de la lune autour de la Terre exerce une force d'attraction sur les océans. Le soleil aussi crée une force d'attraction, mais de par sa proximité et la force gravitationnelle qu'elle génère, la lune représente une attraction deux fois plus importante. Lors de l'alignement de ces 3 astres, les attractions se combinent créant des marées plus importantes sur la Terre, qu'on appellent "marées de vives eaux". Et quand la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre (lors du premier et dernier quartier), ce sont des marées de mortes eaux.
Les plus grandes marées d'Europe
En plus de l'attraction des astres, la configuration des côtes a une grande influence sur l'importance des marées. Si la Baie de Saint-Malo peut s'enorgueillir d'être le théâtre des plus grandes marées d'Europe, cela tient à sa situation géographique.
Quand l'Océan Atlantique, énorme masse d'eau, s'engouffre dans le goulot qu'est la Manche, l'onde de la mer arrive alors très vite et très fort. Le marnage - la différence entre la haute mer et la basse mer - est en moyenne de plus de 12 mètres autour de la Cité Corsaire.
"Une marée de 100"
Grâce au coefficient des marées, professionnels et amateurs peuvent se faire une idée de l'importance de la marée et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte. Cette " échelle " est comprise entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d'équinoxe). À partir du coefficient 90, il s'agit de grandes marées.